Club Vosgien Thann - 18 rue de la Halle, 68800 Thann                    clubvosgienthann@gmail.com

Notre Refuge Emile Schubetzer et la table d’orientation au Thanner Hubel

Ce refuge est situé au Thanner Hubel sur le ban de la commune de Bitschwiller-Lès- Thann à 1114 m d’altitude,
localisation N 47°49’459’’, E 7°01’732’’. Ce refuge vous offre une vue exceptionnelle sur la vallée de Thann, la plaine
d’Alsace, les Vosges et la Forêt Noire.

Le Refuge Emile Schubetzer le 24/08/2017

Historique du refuge

Au cours d’une réunion de comité tenue le 4 décembre 1924 Louis Zundel étudie les moyens de donner un regain d’activité au Club Vosgien de Thann, deux idées sont proposées la première construire un refuge et la deuxième est de créer une section de ski. La formation d’une section de photo et une propagande poussée en faveur d’une plus grande participation aux sorties mensuelles sont également suggérées.

Lors de l’assemblée générale du 5 février 1925 le projet de refuge et de création d’une section de ski soulève un enthousiasme unanime. Une commission du refuge est nommée pour établir le projet et le suivre, celle-ci est présidée par Emile Schubetzer. Le projet élaboré par Emile Schubetzer est adopté par une assemblée générale extraordinaire le 1er juin 1925. La dépense est arrêtée à 45 000 francs, compte tenu des sacrifices consentis par les entrepreneurs. L’emplacement choisi depuis longtemps, se trouve au Thanner Hubel en dessous du sommet, près d’une source sur le territoire de la commune de Bitschwiller-Les-Thann face à la plaine d’Alsace et au massif du Grand-Ballon.

Un chemin d’accès entre la ferme auberge du Thanner Hubel et le refuge est réalisé pour démarrer la construction du refuge le 15 août 1925. Sous la surveillance d’ Emile Schubetzer et de Alfred Bucher, les maçons de l’entreprise Ed. Doncols-Wolf et les charpentiers de la scierie Scheurer, Lauth et Cie travaillent très vite si vite que six semaines plus tard l’ouvrage est sous toit. Durant l’hiver et au printemps on procède à l’aménagement intérieur. Mr Gérard Schwing s’occupe, à lui tout seul, des travaux de peinture, alors que Charles Tschupp, la pioche à la main, établit ou remet en état les sentiers menant au chalet. Quant à Louis Zundel il se charge de résoudre l’épineux problème financier car il s’agit de trouver 20 000 francs supplémentaires car l’état de la dépense au 15 avril 1926 s’élèvera à 65 000 francs.

Notre Refuge Emile Schubetzer et la table d’orientation au Thanner Hubel
Pour combler l’écart financier Louis Zundel lance une souscription il y eût quelques généreux donateurs, comme Scheurer, Lauth et Cie 3000 francs, Fabrique de Produits Chimique 2000 francs, la ville de Thann 2000 francs, Jules Scheurrer 1300 francs ainsi que d’autres entreprises et particuliers des sommes allant de 200 à 1000 francs. L’état comptable de la souscription s’éleva à 26740 francs au 1er décembre 1927.Le refuge est inauguré le 2 mai 1926.

Quelques jours auparavant le 15 avril 1926, a été créée la section de ski dont Emile Schubetzer sera le président et l’animateur pendant 25 ans et Gérard Schwing le premier moniteur. Les premiers statuts de la section de ski ont été rédigés le 02/05/1926 et revu le 24/04/1930 l’histoire ne dit pas s’ils ont été enregistrés au tribunal d’instance. Le chalet tout en restant propriété du Club Vosgien de Thann, est mis à sa disposition et confié à sa gestion, « tant que ses aspirations seront en harmonie avec le but que la section du C.V. s’était proposé en créant le refuge ».

Extrait du compte rendu du comité pour la création du refuge écrit probablement par Louis ZUNDEL en 1926

Pierre Zuber était président du Comité Central du Club Vosgien et patron d’une entreprise de bois à Romanswiller dans le Bas Rhin. Les panneaux de bois qui finissent le plafond et les murs intérieurs ont été réalisés par l’entreprise de Pierre Zuber facturés le 6 juillet 1926 au prix de 4098 francs. Ces mêmes panneaux sont en cours de remplacement en 2017. (Voir photo en médaillon dans la lettre de P. Zuber).

Lettre de Pierre Zuber à Louis Zundel du 23 juillet 1926 pour lui dire qu’il lui offrait les panneaux en bois.

En 1927 une fête montagnarde attire de nombreux randonneurs au Thanner Hubel autour du refuge ou Louis Zundel, en botaniste émérite, aménagea un jardin alpin. En 1928 1566 visiteurs ont fréquentés le refuge.
Arrive la débâcle de 1939, l’armistice et l’occupation, le refuge est constamment menacé d’être confisqué par l’occupant au profit de la Hitlerjugend, des SA ou des SS. Le chalet durant toute la guerre sera un haut lieu de la fidélité française et jamais il n’aura mieux mérité son nom de « refuge » car les montagnards Thannois le recherchent dimanches après dimanches comme un des derniers paradis perdu.
En 1936 on envisage l’agrandissement du refuge, le devis s’établit à 10409 francs, la crise étant installée la réalisation du projet élaboré par Emile Schubetzer est abandonnée.

Manifestation annuelle

Le deuxième dimanche de septembre à lieu la traditionnelle fête montagnarde à partir de 11h00 avec danse, animation, cors des alpes, choeur des hommes et repas sur réservation.

Fête montagnarde du 10/09/2017

 

La table d’orientation

Située à une altitude de 1156 m, position N 47°49’366’’ E 7°01’542’’. L’idée de mettre une table d’orientation au Thanner Hubel datait depuis quelques années car elle figurait déjà sur les cartes du Club Vosgien. C’est le 4 mai 2012 que le socle de cette table a été coulé par le C.V.T. La mise en place de la table ainsi que l’aménagement des abords ont été réalisés au courant du mois de juin 2012 grâce à l’équipe de travail. A partir de cette table un panorama exceptionnel s’offre à vos yeux, la plaine d’Alsace, les Vosges avec son sommet le Grand Ballon, la Forêt Noire, les alpes avec l’Oberland Bernois et le Mont Blanc si le ciel est bien dégagé.

Photo de la table d’orientation du Thanner Hubel le 10/06/2017

Dutch NL English EN French FR German DE